En amont - En aval : Les zones humides nous relient les uns aux autres
Cette année, le thème proposé porte sur les bassins hydrographiques et leur gestion. Nous vivons tous le long d'un bassin hydrographique (ou bassin de drainage, bassin versant, ligne de partage des eaux, etc.) et ceux qui lisent ce texte sont très conscients des défis que leur gestion rencontre. Et le défi, consistant à s'assurer que les planificateurs de bassins englobent dans leurs projets non seulement l'eau mais les zones humides, n'est pas des moindres.
Cette année, la Journée mondiale des zones humides aura lieu aux environs du 2 février 2009; Elle incitera chacun à réfléchir à sa propre zone humide et ses liens avec l'environnement immédiat: quels bénéfices tire-t-il de la zone humide et, bien sûr, comment les activités exercées le long du bassin hydrographique peuvent-elles affecter la zone humide?
Le slogan proposé cette année: " En amont - En aval " reflète bien le lien nous unissant tous au bassin hydrographique: quels effets ont sur notre environnement les activités des personnes vivant en amont et comment les nôtres influencent-elles la vie des personnes vivant en aval?
Source : Ramsar Secretariat
Pour en savoir plus (986 hits)
20/08/22 à 08h30 GMT