Par Roselynn Musa
Il a souvent été postulé que le commerce plutôt que l'aide sera le catalyseur qui propulsera l'Afrique hors du cycle de l'interminable pauvreté dans une ère de prospérité économique. Il n'y a pas lieu de nier le fait que le commerce a bénéficié aux femmes africaines en particulier en générant des emplois. Cependant, la recherche sur l'impact des politiques commerciales en matière de relation et d'égalité entre les sexes révèle une image perturbante.
Ces recherches montrent que le commerce affecte les hommes et les femmes différemment et souvent affectent les femmes de façon plus négative que positive dans leur situation de travailleuses, consommatrices, productrices et de femmes au foyer. La recherche montre également que même parmi les femmes, il y a des différences selon qu'elles résident en milieu urbain ou rural, qu'elles soient jeunes ou plus âgées.
Cet article publié par R. Musa conteste donc, le mythe qui proclame que la libéralisation du commerce apporte beaucoup de bénéfices à peu de frais. La libéralisation du commerce peut apporter beaucoup de bénéfice à un pays, mais il est également vrai qu'elle impose un lourd fardeau aux femmes dans les zones d'exportation (Export processing Zones, EPZ) ainsi que dans l'agriculture de rendement.
L'articme, centré sur les questions de genre et du commerce en Afrique, se penche sur les problèmes liés à l'emploi, au travail, à la privatisation, aux écarts de salaires et à l'impact du commerce sur la sphère de la production et de la reproduction. Dans sa conclusion, il proposera des mesures qui pourraient être prises afin de promouvoir un commerce équitable du point de vue des genres en Afrique [...]
Paru dans : AWID Carrefour Vol.6 N°4
Source : AFARD Togo, RESSOURCES N°63
Pour en savoir plus (1012 hits)
20/08/22 à 08h30 GMT