Le ministre du Commerce international et ministre de la Porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, a annoncé dernièrement que le gouvernement du Canada lancera un recours à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) si l'Union européenne (UE) interdit l'importation des produits dérivés du phoque.
L'UE étudie présentement une proposition qui vise à interdire l'importation des produits dérivés du phoque dans tous ses pays membres et qui ne semble prévoir aucune dérogation acceptable pour les produits dérivés de la chasse sans cruauté. " Malgré les données scientifiques en faveur des techniques de chasse sans cruauté et les témoignages des communautés inuites concernant les effets nocifs de l'interdiction proposée, l'Union européenne va de l'avant en soumettant une proposition qui nuira à la subsistance de Canadiens qui habitent le long des côtes et dans le Grand Nord, ainsi que de leurs familles ", a affirmé le Ministre.
Il a fait valoir que le Canada déploie des efforts considérables pour s'assurer que la chasse au phoque est effectuée sans cruauté, qu'elle est bien réglementée et qu'elle respecte le principe de la viabilité. En outre, la réglementation canadienne interdit la chasse des blanchons. À son avis, il n'y a aucune raison d'interdire le commerce des produits dérivés du phoque [...]
Pour en savoir plus (996 hits)
20/08/22 à 08h30 GMT