La quatrième réunion du Groupe de travail spécial à composition non limitée informel sur la diversité biologique marine au-delà de la juridiction nationale (ci-après, le Groupe de travail) s'est ouverte le mardi 31 mai 2011 au Siège de l'ONU à New York. Les délégués y ont abordé les questions d'organisation et y ont entendu des déclarations liminaires et des exposés d'experts. Un groupe des amis des coprésidents à composition non limitée s'est réuni en séance nocturne.
LA PLENIERE D'OUVERTURE
La coprésidente Liesbeth Lijnzaad (Pays-Bas) a ouvert la réunion exhortant les participants à s'entendre sur la marche à suivre quant aux conservation et utilisation durables de la biodiversité marine dans les zones au-delà de la juridiction nationale (BZADJN). La coprésidente Palitha Kohona (Sri Lanka) a encouragé les délégués à déterminer les zones et les types de ressources biologiques à discuter et à examiner l'accès, le partage des avantages et la propriété intellectuelle.
Stephen Mathias, sous-secrétaire général aux affaires juridiques, a prononcé le discours d'ouverture au nom de la Conseillère juridique des Nations unies, Patricia O'Brien, discours dans lequel il a rappelé les recommandations "modestes mais néanmoins importantes" émises par le Groupe de travail à sa troisième réunion, à souligner que l'Assemblée générale est l'unique instance mondiale ayant une compétence pluridisciplinaire et intersectorielle pour donner des directives sur toutes les questions liées à la BZADJN et a mis en exergue l'importance des recommandations du Groupe de travail relatives à Rio +20.
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu journalier du Bulletin des Négociations de la Terre (706 hits)
Lire le bulletin précédent (656 hits)
20/08/22 à 08h30 GMT