L'Agence de l'Eau Artois-Picardie est l'une des 6 Agences de l'Eau Françaises créées en 1964. Les Agences de l'Eau sont des établissements publics administratifs de l'Etat, placés sous la tutelle du ministère chargé du développement durable. Leurs compétences s'exercent à l'échelle d'un grand bassin ou d'un groupement de bassins hydrographiques.
En France, les Agences de l'Eau ont pour mission de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. Elles atteignent leurs objectifs par des interventions financières (elles collectent des redevances sur le prélèvement et la pollution des eaux auprès des activités économiques), la conception et la mise en oeuvre de plans de gestion, la production et la gestion de données sur l'eau. Elles ont aussi développé plusieurs actions à l'international, exportant ainsi le savoir-faire Français dans ce domaine. C'est le cas de la coopération internationale mise en oeuvre par l'Agence de l'Eau Artois-Picardie.
Depuis sa création, l'Agence de l'Eau Artois-Picardie développe des relations avec des organismes de bassin ou des agences de l'eau dans de nombreux pays du monde. Elle a ainsi développé des accords de coopération institutionnelle, particulièrement en Europe de l'Est et dans la région des Balkans, qui permettent de partager les expériences dans le cadre de visite de délégation, de missions d'expertise ou de séminaires.
La mise en oeuvre de la Directive Cadre sur l'Eau, qui s'appuie sur le modèle Français, a donné une impulsion à la coopération institutionnelle, notamment de la part des nouveaux pays européens et des pays en phase d'accession.
Ces pays sont très intéressés par l'expérience Française en matière de mise en oeuvre de la DCE, en particulier sur les aspects analyse économique - pour laquelle l'Agence de l'Eau Artois-Picardie avait organisé quatre colloques européens (L'Europe de l'Eau, l'Eau des Européens) entre 1999 et 2004 - et sur la consultation du public.
L'Agence de l'Eau Artois-Picardie a ainsi des accords de coopération avec l'Agence de l'Eau Roumaine Apele Romane Banat, basée à Timisoara. Les échanges durent depuis 2005 :
- 2005 : Premiers contacts.
- 2006 : Signature d'un accord de coopération entre l'Agence de l'Eau Artois-Picardie et la Direction de Bassin du Banat.
- 2007 : Séminaire international à Rochehaut (Belgique) organisé par l'Agence de l'Eau Artois-Picardie et Twinbasin (Bulgarie, Roumanie, Lettonie, Belgique et Malte). Participation d'experts d'Artois-Picardie à un séminaire au centre de formation de Voina rassemblant l'ensemble des Apele Romane. Session de la Formation "ECOWHAT?" (jeu de rôle sur la gestion intégrée des ressources en eau créé par Arnaud Courtecuisse). Travail avec les experts sur la mise en oeuvre de la Directive Cadre et de son suivi.
- 2008 : Participation d'un expert d'Apele Romane Banat à un séminaire international sur les changements climatiques organisé par l'Agence de l'Eau Artois-Picardie et la Commission Internationale de l'Escaut.
- 2010 : Participation de 4 experts d'Apele Romane à une Conférence Internationale organisé à Plovdiv (Bulgarie) par le Ministère de l'Environnement Bulgare, l'Office International de l'Eau et l'Agence de l'Eau Artois-Picardie dans le cadre de la préparation au 6ème Forum Mondial de l'Eau.
La suite de cette coopération devrait se situer dans le droit fil de ce qui a été accompli. A cet égard, le Forum Mondial de l'Eau de Marseille, en mars 2012, sera un tournant majeur qui devrait donner une nouvelle impulsion à cette coopération.
Agence de l'Eau Artois-Picardie (631 hits)
Apele Romane Banat (647 hits)
20/08/22 à 08h30 GMT