REACH pour Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals, une directive européenne adoptée en décembre 2006 qui réglemente les substances chimiques vendues ou fabriquées à plus d'une tonne par an (comme le formaldéhyde, couramment utilisé dans les colles des meubles, ou le glyphosate, un composé herbicide). Celles-ci doivent être testées, puis enregistrées dans une base de données centrale et avoir obtenu une autorisation de vente. L'agence européenne des produits chimiques gère l'application de cette réglementation.
Annie Albert, expert européen en sécurité alimentaire et Chargée de mission pour l'accompagnement dans la mise en place de la réglementation REACH répond à quelques questions.
Wiki2d : Pourquoi réglementer les produits chimiques ?
Annie Albert : À cause de toutes les maladies professionnelles qui apparaissent, comme par exemple les leucémies chez les agriculteurs ou l'asthme chez les coiffeurs. Cette réglementation vise à protéger les salariés qui manipulent des produits chimiques, et ils sont nombreux en Europe. C'est une application du principe de précaution, souvent dénoncé comme trop généraliste, pourtant, ici on inverse le fardeau de la preuve.
W. : Qu'est-ce que l'inversion du fardeau de la preuve ?
A.A. : Cela signifie que c'est aux industriels de tester les propriétés des substances qu'ils fabriquent ou vendent, et de fournir les preuves des tests réalisés. C'est très avantageux en termes de santé publique, puisque ce sont eux qui manipulent ces produits en premier. Ces salariés détectent donc les premiers les problèmes d'utilisation. Si l'agence gérait les tests, il faudrait attendre que les substances soient reconnues comme engendrant des maladies professionnelles, ce qui serait bien évidemment trop tard. Cela évite donc une perte de réactivité.
Pour en savoir plus (1323 hits)
20/08/22 à 08h30 GMT