Lundi 16 avril, José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, a présenté une nouvelle initiative de l'UE visant à favoriser l'accès à "l'énergie durable à 500 millions de personnes supplémentaires'' dans les pays en développement d'ici à 2030.
Les propositions de la Commission portent sur un nouveau mécanisme d'assistance technique de l'UE, d'un montant de 50 millions d'euros pour les deux prochaines années. Le mécanisme pourrait permettre de soutenir le développement de partenariats public/privé sur l'accès à l'énergie dans les pays en développement, ou de mettre en place des systèmes de garantie des risques dans les pays en développement avec une banque.
Dans cette perspective, l'UE entend parvenir à remplir les objectifs fixés dans le cadre de l'initiative sur l'énergie durable pour tous (SE4All), lancée l’année dernière par le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon, et qui vise à garantir, d'ici à 2030, un accès universel à des services énergétiques modernes, à doubler le taux global d'amélioration de l'efficacité énergétique, et àdoubler la part des énergies renouvelables dans la palette énergétique mondiale.
Le Président de la Commission a rappelé à cette occasion que "Le lien entre l'énergie et le développement est fondamental. Sans accès à l’énergie, nous ne pourrons tout simplement pas atteindre les objectifs du millénaire pour le développement"
[VEILEGI]
20/08/22 à 08h30 GMT