Les travaux de la francophonie à Rio+20 ont débuté le 13 juin par une concertation des experts des délégations des états et gouvernements membres de la francophonie. Cette réunion qui a réuni une quarantaine de participants s'est tenue sous la présidence de son excellence Filippe Savadogo, Ambassadeur de l'OIF auprès des Nations Unies.
Tounao Kiri de l'IEPF a présenté la synthèse sur l'état des négociations préparée par Geneviève Verbrugge, Experte auprès de l'OIF, qui a été empêchée de participer. Cette présentation a permis de faire le bilan des propositions faites par le forum préparatoire de Lyon et qui ont été reprises dans le projet de déclaration finale, notamment sur quelques thèmes prioritaires :
Christian Brodhag a ensuite introduit plusieurs partenariats initiés par le Forum de Lyon et qui feront l'objet de différents évènements parallèles. Le partenariat sur la responsabilité sociétale et l'ISO 26000 vise à assurer la promotion de la responsabilité sociétale et d'établir un pont avec les institutions internationales et nationales du développement durable pour permettre. Le partenariat sur l'information vis à la fois à développer les systèmes d'information francophone pour le développement durable (comme www.mediaterre.org et www.agora21.org) mais contribuer à la réflexion du positionnement. Enfin le partenariat sur le financement de l'économie verte locales qui vise à mettre en synergies les activités des collectivités locales et les banques mutualistes et coopératives pour financer l'économie verte au niveau local.
Pierre Radanne, Président Association 4D a présenté la Note de décryptage " Contours et enjeux de Rio+20 et perspectives d'action " qui est publiée en anglais et en français à l'occasion du Sommet. Il a tracé l'historique des négociations sur le développement durable, en mettant en perspective les sujets du Sommet la gouvernance et les aspects institutionnels d'une parte et l'économie verte d'autre part en mettant un accent particulier à l'énergie et au changement climatique.
Henri de Cazotte, collaborateur de Monsieur Brice Lalonde, Secrétariat de la Conférence Rio+20 : a fait le point sur le processus de négociation et a développé la question des Objectifs du développement durable et leur articulation avec les objectifs du Millénaire.
Les débats qui ont suivi les présentations ont montré les interrogations soulevées des relations entre les Objectifs du Millénaires pour le Développement dont l'échéance arrive dans 3 ans en 2015 et cette nouvelle initiative d'Objectifs de Développement Durable. La définition d'objectifs universels pourrait absorber en 2015 les OMD. Cette question vient en soutien à l'intégration du développent comme objectif général pour les organisations internationales incluant les organisations financières.
Lors du débat sur le financement du développement durable, Henri Cazotte a présenté la proposition de l'Afrique du Sud sur une alliance pour le financement du développement durable : alliance entre les financements privés et publics.
Intervention Verbrugge par Kiri (860 hits)
Intervention Brodhag (1089 hits)
Intervention Radanne (672 hits)
Pour en savoir plus sur les partenariats présentés (975 hits)
Consulter l'ensemble des rendus du Forum francophone préparatoire à RIO+20 (Lyon, France, 8 et 9 février 2012) (719 hits)
20/08/22 à 08h30 GMT