En signant en avril 2011 la Charte développement durable des établissements publics et des entreprises publiques, le président de l'IRD a inscrit l'Institut dans la dynamique nationale et internationale en faveur du développement durable, initiée en 1987 par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement (rapport Brundtland). Ainsi, l'IRD a pris plusieurs engagements, notamment celui d'élaborer un document stratégique et de rendre compte des conséquences sociales et environnementales de ses activités.
En 2012, la mission Qualité et développement durable de l'IRD a été chargée de la construction, en concertation avec les parties prenantes, de la politique RSO de l'Institut. Validée le 29 mars 2013 par le Conseil d'administration de l'IRD, cette démarche sera mise en oeuvre dès 2013.
L'IRD a identifié sept axes prioritaires, en lien avec les enjeux sociétaux :
La mise en oeuvre de la politique RSO se fera progressivement. En 2013, un plan d'actions portera sur les quatre premiers axes d'organisation interne et permettra de définir les orientations stratégiques, enjeux, objectifs opérationnels, calendrier, acteurs, indicateurs et cibles pour chaque axe. Par ailleurs, un comité développement durable sera mis en place à l'IRD, afin d'assurer le suivi et l'évaluation de la politique RSO. Des actions porteront également sur la sensibilisation des agents de l'IRD et sur la communication autour de la démarche. En 2014, le plan d'actions RSO sera élargi aux trois autres axes.
Communiqué de presse (1006 hits)
20/08/22 à 08h30 GMT