La production scientifique française fait un pas de plus vers le développement du libre accès à la connaissance avec la signature le 2 avril dernier à l'Académie des Sciences de Paris d'une convention de partenariat en faveur des archives ouvertes et de la plateforme mutualisée HAL (Hyper Articles en Ligne). Avec désormais 25 signataires, cette convention insuffle un nouveau dynamisme au premier protocole national pour l'archivage ouvert de 2006 qui regroupait alors 10 établissements. Toutefois, la liste des partenaires n'est pas figée et d'autres structures peuvent rejoindre l'initiative.
L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, créée en 2001 par le Centre pour la communication scientifique et directe (CCSD), permet le dépôt et la diffusion d'articles scientifiques, ayant fait l'objet d'une publication ou non, et de thèses, issus établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers et de laboratoires publics ou privés. A travers cette action, les partenaires s'engagent pour le développement d'un accès gratuit à la production de recherche et la valorisation de cette dernière.
Pour davantage d'informations sur la convention, les archives ouvertes et la plateforme HAL, consulter les liens ci-joints.
Annonce du ministère (905 hits)
Les archives ouvertes (885 hits)
blog du CCSD (940 hits)
La plateforme HAL (919 hits)
Texte de la Convention de partenariat en faveur des archives ouvertes (pdf) (944 hits)
20/08/22 à 08h30 GMT