Mediaterre

Des progrès sur la capture de l'énergie marémotrice et houlomotrice



  • Un projet de plusieurs millions d'euros a fait avancer les progrès mondiaux sur la capture de l'énergie marémotrice et houlomotrice aidant ainsi l'UE à s'approcher de son objectif de produire 20% de sa consommation d'énergie à partir de sources renouvelables d'ici 2020.

    L'initiative MARINET, de 11 millions d'euros dont un soutien de l'UE de 9 millions d'euros, coordonnée par l'University College Cork, en Irlande, offre aux entreprises, aux entrepreneurs, aux entreprises de démarrage et aux chercheurs de développement de l'énergie marine, un accès gratuit et entièrement financé à des experts et à aux meilleurs installations au monde d'énergie marémotrice, houlomotrice et d'essais d'éoliennes off-shore.

    Le commissaire européen pour la recherche, l'innovation et la science, Máire Geoghegan-Quinn, a déclaré: "MARINET est un modèle de réussite et témoigne de ce que l'UE peut atteindre en termes de collaboration et de partage transnational des connaissances. Alors que l'énergie marine est une source d'électricité extrêmement convoitée, le développement et les essais de ces technologies d'énergie renouvelable sont très coûteux. En fournissant un accès entièrement financé aux installations d'essais de classe mondiale réparties dans toute l'UE, l'initiative MARINET accélère clairement le développement commercial et le déploiement des technologies d'énergies renouvelables marines".

    Les estimations suggèrent que 0,1 pour cent de l'énergie produite par l'océan pourrait couvrir cinq fois les besoins énergétiques du monde entier. Mais elle n'en fournit actuellement qu'une quantité minime. Pour développer cet énorme potentiel, MARINET s'est axé sur le partage des ressources et des connaissances mondiales. L'équipe a déjà empêché des erreurs coûteuses et d'inutiles doublons de chercheurs indépendants opérant dans toute l'UE, économisant des millions d'euros pour la recherche.

    Le budget de 11 millions d'euros du projet est utilisé pour financer directement l'accès au dépistage maritime international et à des installations de recherche, incluant les frais de déplacement et de promotion du réseautage, les tests de normalisation et la recherche. Le coût de l'accès aux installations d'essais de classe mondiale peut varier de 1000 à plus de 30 000 euros par semaine en fonction de l'ampleur et de la complexité de l'installation.

    Le professeur Tony Lewis, UCC et principal partenaire de MARINET explique: "MARINET est unique dans son approche de la recherche et du développement. C'est la première fois qu'une initiative de cette envergure a réuni des installations d'essais de classe mondiale avec des experts renommés de l'énergie marine et des universitaires ainsi que des opérateurs commerciaux dans le but d'accélérer les tests et donc de générer des résultats plus positifs.

    "En offrant l'accès à l'échelle européenne aux installations d'essai de l'énergie marine, les meilleures installations et expertises mondiales sont partagées, ce qui permet d'économiser plusieurs milliers et souvent des centaines de milliers d'euros en coûts de développement, cela favorise la normalisation et garantit que les prototypes marins renouvelables soient testés dans toutes sortes de conditions marines", a t-il ajouté.

    L'initiative MARINET a déjà soutenu plus de 350 développeurs d'énergie marine et a soutenu 412 semaines d'essais dans des installations situées dans toute l'Europe. Plus de 100 appareils ont été testés pour leur aptitude à la production d'énergie marine dans plus de 30 installations d'essai en Europe.

    Les partenaires et bénéficiaires du projet MARINET diffuseront leurs développements lors d'un séminaire qui devrait avoir lieu à Rome les 5 et 6 novembre 2013.

    Un appel d'offres pour des applications du projet MARINET sera publié sous peu pour une fin prévue en mars 2015.

    Source : CORDIS
    Copyright © Communautés européennes, 2013
    La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.  

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0