Mediaterre

L'Académie des sciences voit gaz de schiste, vue comme une ressource fossile moins polluante que le charbon...



  • L'Académie des sciences rend public son Avis sur l'exploration et l'éventuelle exploitation des gaz de schiste

    Selon l'Académie des sciences, Nombre de risques environnementaux ne sont pas nouveaux et sont traités dans l'exploitation d'autres types de ressources (pétrole, charbon, gaz -notamment le gaz de Lacq-, géothermie...).
    Selon le Comité de prospective en énergie, l'étape d'exploration, si elle est menée selon des règles précises et contrôlées, n'a pas d'impact environnemental significatif. Néanmoins il considère que " rien ne saurait être entrepris sans de nombreuses vérifications et expérimentations préalables encadrées par une réglementation rigoureuse, afin de maîtriser les risques potentiels pour l'environnement et pour la santé ". Il importe aussi " de communiquer clairement et honnêtement sur les inconvénients et les avantages potentiels (avant toute exploration/exploitation) et de mettre en place un dialogue avec toutes les parties prenantes.". Le Comité estime que l'ensemble des problèmes liés
    à l'exploration et à l'éventuelle exploitation des gaz de schiste apparaît relever de programmes de recherche scientifique et technologique dont la France est en partie dotée -notamment en géologie, géophysique, géochimie...-, ou  qu'elle est en mesure de lancer, avec la condition d'associer le public dès la formulation des questions à examiner.

    C'est le sens des 9 recommandations de l'Avis. Les quatre premières visent la recherche et l'exploration de la ressource. " S'agissant d'un sujet de dimension nationale  controversé, la 4e recommandation suggère la mise en place d'une Autorité scientifique indépendante et pluridisciplinaire pour le suivi des actions qui seraient engagées pour l'évaluation objective des ressources et des méthodes d'exploitation. " Les cinq dernières concernent le contrôle des risques envionnementaux ; il conditionne le passage
    à l'exploitation éventuelle des gaz de schiste si l'intérêt de celle-ci était reconnu et confirmé après la phase d'exploration. Cet Avis a été adopté par l'Académie des sciences le 15 novembre à l'issue de la consultation de l'ensemble de ses membres.

    Dans le contexte international du débat sur la transition énergétique rappelé en introduction, cet Avis pourrait concerner tous les pays où existe une importante réserve supposée de gaz de schiste, vue comme une ressource fossile moins polluante que le charbon pour compenser l'intermittence des nouvelles sources d'énergies renouvelables. 
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0