Au cours des dernières semaines, beaucoup d’encre a coulé sur le sujet des coupes à blanc sur les terres publiques et privées de notre région. Des coupes à blanc sur les terres publiques de l’ancien camp militaire de Tracadie-Sheila et les environs, d’autres sur des terres privées au lac Unique dans le nord –ouest de la province où il existe des problèmes liés aux cyanobactéries.
Au Nouveau-Brunswick, la coupe à blanc est répandue tant sur les terres de la Couronne (publiques) que les terres privées. Elle favorise la prolifération des arbustes et du sapin, affecte le cycle de l'eau dans l'écosystème, rend les paysages inesthétiques, élimine des territoires de chasse, bref elle réduit la biodiversité. Elle est considérée comme la façon la plus commune pour récolter une forêt. Mais, de plus en plus, on reconnaît qu’elle n’est pas la seule ni la meilleure façon de faire. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick limite la coupe à blanc sur les terres de la Couronne, alors les grandes compagnies forestières utilisent différents types de coupe selon la situation.
Concernant la coupe à blanc réalisée près du lac Unique, le propriétaire a rasé plus de 8 hectares de bois sur son terrain, mettant presque à nue les berges, ce qui a provoqué de vives réactions auprès des résidents de la région de Saint-François. Le ministère des Ressources naturelles ne peut pas intervenir parce que ce n’est pas sur les terres de la couronne, le ministère de l’Environnement non plus parce que ce n’est pas dans la zone tampon des 30 mètres d’un lac ou d’un cours d’eau.
Concernant les coupes à blanc réalisées à Tracadie-Sheila, il y a eu des manifestations. Les manifestants dénoncent les coupes et souhaitent lancer un débat public sur l’impact de ces coupes sur la faune et la flore dans la Péninsule acadienne. Ils craignent de perdre leur forêt et de ne pouvoir pratiquer leurs loisirs préférés.
Il faut savoir qu’il n’y a pas qu’une seule façon de couper la forêt. La coupe sélective ou la coupe à blanc par trouées ou par bandes peuvent être des solutions à ces problèmes mais elles engendrent des coûts supplémentaires ce qui pourrait nuire à l'industrie forestière.
20/08/22 à 08h30 GMT