Le Sénégal va passer à la vulgarisation de l’énergie renouvelable pour l'éclairage public avec la mise en œuvre en 2015 d’un programme portant sur 15 000 lampadaires solaires, apprend-on du quotidien Walfadjri.
Le programme a été validé par le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall et complètera, dit-on, la phase pilote ayant porté sur 1625 lampadaires solaires et qui est arrivée à son terme.Il touchera douze communes de la banlieue de Dakar et les villes de Tambacounda, Kaolack, Fatick, Linguère et Kolda, avec une première phase en faveur de 200 localités du bassin arachidier grâce à une aide de la coopération hollandaise.
Le programme vient renforcer l’engagement du Sénégal dans l’énergie renouvelable avec déjà près de 19 702 ménages qui s’éclairent à l'énergie solaire. Selon, Ibrahima Niane, directeur de l'électricité et des énergies renouvelables, repris par Walfadrji, le Sénégal présente d’énormes atouts pour se mettre à l’énergie solaire et éolienne.
Ce sont, rapporte-t-il, un fort ensoleillement pour 1850 à 2250 Kwh/an avec 3000 heures/an sur pratiquement tout le pays et un régime de vents sur la bande côtière nord d'une largeur de 50 km entre Dakar et Saint-Louis avec des vents de 6m/s en moyenne à une hauteur de 40m.
Source : Agence Ecofin
20/08/22 à 08h30 GMT