Les tempêtes côtières, l'élévation du niveau de la mer et les inondations présentent une réelle menace physique et économique qui doit être prise en charge en UE. Dans cette optique, le projet RISC-KIT financé par l'UE a s'est fixé pour objectif l'établissement de prévisions précises concernant les tempêtes côtières (et des mesures d'optimisation pour prévenir les catastrophes). Aujourd'hui, afin de diffuser le message le plus largement possible, des versions plus courtes d'un document politique de RISC-KIT ont été publiées en bulgare, en français, en espagnol, en suédois, en néerlandais et en allemand, en plus de l'anglais.
Ces documents soulignent l'importance de développer des stratégies de réduction des risques de catastrophes afin d'accroître la résistance côtière. Ils contiennent des informations à l'échelle nationale et locale et fournissent des exemples concrets provenant des zones côtières où les résultats du projet sont actuellement mis en œuvre. Ces documents devraient réellement bénéficier aux agences de prévision et de protection civile, aux responsables de la gestion du littoral, aux autorités locales, aux membres de la communauté, aux ONG, au public général et aux scientifiques.
Un tiers de la population de l'UE vit à une distance de 50 km de la côte, où l'on estime que 30 % du produit intérieur brut (PIB) total de l'UE est produit. La valeur économique des zones côtières dans un rayon de 500 mètres des mers européennes est estimée à entre 500 euros et 1000 milliards...
Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2015
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
Lire l'article cordis (758 hits)
20/08/22 à 08h30 GMT