Le CEA a présenté à la presse le 20 janvier 2015 un panorama des recherches menées dans ses laboratoires qui répondent aux critères de la chimie verte.
Dans ses quatre grands domaines d’intervention que sont les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), les technologies pour l’information et les technologies pour la santé, les Très grandes infrastructures de recherche (TGIR), la défense et la sécurité globale, le CEA mène des recherches et développe des solutions technologiques qui contribuent au développement durable. Plus particulièrement en chimie, les programmes du CEA s’inscrivent dans le cadre d’une innovation responsable et sûre et ils répondent aux critères de la chimie verte.
La chimie verte est inspirée du concept de développement durable. Elle intègre l’optimisation de l’efficacité et du coût énergétique des procédés, l’économie et le recyclage de matières premières et des sous-produits des réactions chimiques, la réduction des déchets ultimes et de l’impact sur la santé de l’Homme et sur l’environnement.
Source : CEA
Dossier de presse (729 hits)
20/08/22 à 08h30 GMT