A Dakar, chaque jour près de 180 000 mètres cubes d’eaux usées sont jetés en mer. La baie de Hann, Jadis la plus belle plage de Dakar, située sur la façade orientale de la presqu'île du Cap Vert entre la pointe de Bel-Air et le village de Mbao (au Nord-est de Dakar), est particulièrement affectée par cette pollution.
En effet, depuis quelques années, la conjugaison de plusieurs facteurs a pollué le site. Il y a, entre autres, les rejets des industries situées à proximité de la baie, les algues rejetées par la mer, les eaux usées déversées par des canaux etc.
La pollution de la baie de Hann se présente sous trois formes :
Malgré des articles dans la presse et la mobilisation des populations, la situation empire. Cette plage abrite un marché aux poissons qui est ravitaillé par les prises de centaines de pirogues de pêche traditionnelle. Des enfants n'hésitent pas à se baigner sur d'autres parties de la plage qui abrite par ailleurs le plus grand port de plaisance du pays.
Ces populations vivent au quotidien au milieu des déchets domestiques et industriels. Elles demandent que les pouvoirs publics ferment les canaux qui déversent chaque jour des tonnes de déchets non traités directement sur la plage et dans la mer.
Un projet de dépollution de la baie de Hann est prévu en Août 2015 d’après le Ministère de l’Hydraulique. Ce projet qui date de 2008 tarde toujours à venir et nous espérons que toutes les concertations préalables mèneront vers la mise en œuvre de ce projet.
Ce Mercredi 25 Mars 2015, l’IMEM (Institut des Métiers de l'Environnement et de la Métrologie) en collaboration avec ECOFUND, a présenté la deuxième édition des « Green Talks ».
Ils ont débattu des problèmes de la Baie de Hann avec le représentant d'une industrie de la Baie, un représentant de l'administration et un représentant de la société civile avec comme modérateur le Professeur Adams Tidjani, fondateur de IMEM et Professeur à l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar UCAD.
Pour en savoir plus (703 hits)
20/08/22 à 08h30 GMT