Un atelier de deux jours sur « La technologie et l’éducation en Afrique » se tiendra au Siège de l’UNESCO et à Orange Labs afin d’étudier les défis et solutions en lien avec l’utilisation des technologies dans l’éducation en Afrique.
La manifestation, qui aura lieu à l’UNESCO le 22 septembre et à Orange Labs le 23 septembre, présentera également « Le numérique au service de l’éducation en Afrique », une publication conjointe réalisée par l’Agence française de développement, l’Agence universitaire de la Francophonie, Orange et l’UNESCO.
La publication est le fruit de trois années de réunions d’un groupe de travail informel, qui a partagé expériences et connaissances sur l’Afrique subsaharienne, l’éducation de base, les technologies et l’informatique dans les écoles.
Parmi les initiatives et les projets menés dans ce domaine et présentés dans la publication, figurent l’utilisation des tablettes dans les écoles au Niger, les téléphones mobiles comme outils de formation des enseignants du primaire à Madagascar et les activités de renforcement des capacités des enseignants dans huit pays africains (Congo, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Éthiopie, Libéria, Namibie, Tanzanie et Ouganda) faisant suite à un accord de coopération conclu entre la Chine et l’UNESCO (projet du CFIT).
L’atelier sera l’occasion de présenter et débattre des principales conclusions et recommandations politiques de la publication. Il mettra en lumière les défis et les solutions innovantes en s’appuyant sur des projets en cours dans les pays d’Afrique subsaharienne.
Communiqué de l'UNESCO (713 hits)
Télécharger la publication: (830 hits)
20/08/22 à 08h30 GMT