Beaucoup d’entre nous sont témoins ou acteurs des controverses qui font rage autour du palmier à huile depuis le début du 21e siècle. Entre les clans qui parlent du palmier à huile comme d’une herbe providentielle et ceux qui en dénoncent les exploitations industrielles, se rencontrent les consommateurs volontaires ou involontaires de l’huile de palme et de l’huile de palmiste.
L’ouvrage 36 nuances de palmier à huile invite à découvrir les controverses, les partis-pris et les arguments du palmier à huile. Il aborde la thématique par les points de vue de 36 témoins et intervenants, acteurs de la filière. Cette approche intègre les avantages et les inconvénients pour les hommes, les animaux et les plantes, dans un mode d’écoute de tous les acteurs.
La conception de l’ouvrage permet au lecteur de cheminer librement parmi les connaissances au travers de passerelles de lecture et de liens pédagogiques entre les facettes d’opinion. Elle propose également nombre d’informations, souvent non partagées, offrant au lecteur la possibilité de faire évoluer ou de compléter sa perception. Ce cheminement s’appuie sur 160 « grains de savoirs » et 205 illustrations contextuelles.
Sommaire
Avec ou sans palmier ? Un botaniste observateur ♦ Un agronome intégrateur ♦ Un sélectionneur confiant ♦ Un architecte modélisateur du végétal ♦ Un palmier à huile cultivé ♦ Un palmier à huile sauvage ♦ Un monde sans palmier à huile?
Les producteurs : Un grand pays gros producteur ♦ Un grand planteur vertueux ♦ Un producteur de semences certifiées ♦ Un ouvrier agricole débutant ♦ Un insecte pollinisateur efficace ♦ Un pathogène opportuniste ♦ Un prédateur déterminé ♦ Un grand industriel raffiné ♦ Un ouvrier industriel appliqué ♦ Un médecin de compagnie ♦ Un petit planteur heureux ♦ Un écologue opérationnel ♦ Un forestier serein.
Les financiers : Un analyste des marchés porteurs ♦ Une société de conseils avisée ♦ Un investisseur éthique.
Les consommateurs : Un amateur inconditionnel d’huile raffinée ♦ Une diététicienne pondérée ♦ Un consommateur informé ♦ Un buveur raisonnable de vin de palme ♦ Une femme africaine respectueuse des traditions.
Les observateurs : Un statisticien attentif ♦ Un historien scrupuleux ♦ Un homme de la forêt déçu ♦ Un tigre de Sumatra aux abois ♦ Un spécialiste de la biodiversité native ♦ Un écologiste activiste ♦ Un journaliste multicartes.
Un fédérateur : La Round table for Sustainable Palm Oil
Communiqué du Cirad (859 hits)
Pour commander (854 hits)
20/08/22 à 08h30 GMT