La saison des pluies est très attendue par le monde des cultivateurs au Burkina Faso. Elle débute en mai et se termine en octobre. C'est a cette période que les opérations culturales s'effectuent à savoir les semis, le désherbage, le labourage … Le souhait des cultivateurs est qu'il pleuve abondamment pour que les graines puisse pousser et que les récoltes soient bonnes.
Dans le mois de juillet - août les pluies sont tellement abondantes qu'une quantité énorme d'eau s'abat sur le sol. Elle ruisselle et peut engendrer l'érosion.
L’érosion se produit lorsque la couche supérieur du sol est balayée. Elle peut avoir plusieurs conséquences ;
mise à découvert des racines des plantes , arbres, buissons et arbustes,
amincissement progressif du sol,
perte d’éléments nutritifs naturels,
décapage du sol,
perte de la base de soutien des racines,
réduction de la superficie de terre fertile.
Pour y remédier, les cultivateurs développent des stratégies variées. Ces techniques visent toutes le contrôle de l’érosion, le maintien de la matière organique et des propriétés physiques du sol.
L'une des techniques les plus efficaces est le cordon pierreux. C'est un alignement de pierres rangées selon les courbes de niveau. Ces ouvrages sont réalisés en lignes continues ou discontinues faisant en sorte que les extrémités des parties continues sont parfois recourbées vers l'amont .
Les distances entre les cordons varient entre 15 et 50 m. Leur effet est le ralentissement du ruissellement de l'eau afin qu'elle s'infiltre plus rapidement provoquant ainsi la sédentarisation successive des sables, des particules fines humifères.
Dans la région du nord cette pratique est la plus utilisée.
20/08/22 à 08h30 GMT