La FAO et le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) unissent leurs forces en vue d'améliorer les opportunités commerciales et d'emplois des jeunes en milieu rural au Bénin, au Cameroun, au Malawi et au Niger, et ce, grâce à un don de 4 millions de dollars octroyé par le Fonds fiduciaire de solidarité africain.
L'accord signé aujourd'hui par le Directeur général de la FAO, M. José Graziano da Silva et le Secrétaire executif de l'Agence de planification et de coordination (APCN) du Nouveau partenariat pour le developpement de l'Afrique (NEPAD), M. Ibrahim Assane Mayaki, aidera les quatre pays concernés à concevoir et à mettre en œuvre des politiques destinées à stimuler l'entreprenariat en milieu rural, à travers notamment le transfert de connaissances et de compétences.
«Cet effort commun vise à promouvoir des emplois décents chez les jeunes en milieu rural et l'entreprenariat dans les secteurs agricole et de l'agro-alimentaire. Il s'agit d'un autre exemple important d'initiative de coopération menée par l'Afrique dont l'objectif est de garantir la sécurité alimentaire et les moyens d'existence sur le continent», a déclaré M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO.
Les fonds alloués pour la mise en œuvre du projet, qui se déroulera sur trois ans, serviront à s'assurer que les jeunes, et surtout les femmes, bénéficient d'un meilleur accès à l'économie rurale. Cela inclut la création d'emplois décents, à la fois dans le secteur agricole et non-agricole, grâce à des investissements publics et privés.
Les objectifs du projet correspondent à la Déclaration de Malabo de 2014 , où les chefs d'Etats membres de l'Union Africaine se sont engagés à réaliser une série d'objectifs liés au secteur agricole d'ici à 2025. L'un d'entre eux consiste à augmenter le taux d'emploi de 30 pour cent chez les jeunes africains en milieu rural, au travers notamment du renforcement des chaînes de valeur agricoles, tandis qu'un autre consiste à soutenir les moyens d'existence et les activités génératrices des revenus chez les femmes et les jeunes en milieu rural, et à en faire une priorité.
Des résultats concrets
Le projet s'assurera que le Bénin, le Cameroun, le Malawi et le Niger ont mis en place des plans d'action nationaux visant à améliorer l'emploi des jeunes et le développement des compétences au sein des chaînes de valeur de l'économie rurale. En outre, chaque pays sera amené à conduire des projets pilotes liés au développement des capacités chez les jeunes.
Un autre de ces objectifs réside dans l'amélioration du dialogue politique entre les pays, les organisations régionales et les partenaires spécialisés dans le développement et les ressources afin d'élaborer une approche concertée destinée à promouvoir l'entreprenariat, ainsi que des emplois décents chez les jeunes en Afrique.
Les africains au service de l'Afrique
Le Fonds fiduciaire de solidarité africain a été lancé en 2013. Placé sous l'égide de l'Afrique, il vise à améliorer l'agriculture et la sécurité alimentaire à travers le continent.
Son financement est assuré par la Guinée équatoriale (30 millions de dollars), l'Angola (10 millions de dollars) et par un groupe d'organisations de la société civile de la République du Congo.
Depuis son lancement, le Fonds a déjà financé 16 projets dans 38 pays en aidant à renforcer la résilience des communautés rurales affectées par les conflits et en contribuant à réduire la pauvreté rurale grâce à l'amélioration des opportunités d'emploi chez les jeunes et à la promotion de meilleures pratiques afin d'accroître les rendements et la production animale.
Communiqué de la FAO (955 hits)
20/08/22 à 08h30 GMT