Le changement climatique reste un des défis les plus urgents et la Commission européenne est engagée dans une «politique climatique prospective» qui vise une baisse des émissions de combustible fossile de 80 à 95 % d'ici 2050 - et leur élimination complète d'ici 2100 - et d'importants efforts d'adaptation de la société et de l'économie pour sa réalisation.
Les services climatiques peuvent être un élément important dans la mise au point de stratégies d'adaptation efficaces. Même s'il s'agit d'un secteur spécialisé et relativement nouveau, la Commission européenne, comme elle l'expose dans sa feuille de route de 2015 pour la recherche et l'innovation européenne relative aux services liés au climat, estime qu'il pourrait devenir une ressource essentielle pour permettre la transition vers une société à faible impact de carbone et résiliente face au changement climatique.
Les quatre projets présentés dans cette brochure ont aidé à combler certaines des nombreuses lacunes de notre compréhension collective et ont jeté les bases d'un secteur prospère qui continuera d'être soutenu par l'UE au fil des ans à travers une aide à la recherche en cours et à venir via le programme Horizon 2020 et d'autres mécanismes de financement pertinents. Chacun de ces quatre projets contribue à enrichir les connaissances scientifiques sur le changement climatique et sur le rôle joué par les humains dans ce processus.
Lire l'article Cordis
Télécharger la brochure (an)
Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2017
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
Lire l'article Cordis (875 hits)
Télécharger la brochure (837 hits)
20/08/22 à 08h30 GMT