La première éolienne flottante française a été inaugurée le 13 octobre dernier à Saint-Nazaire par Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.
L'éolienne nommée Floatgen a un rôle de démonstrateur industriel, elle doit confirmer la faisabilité technique et la viabilité économique de l'éolien flottant. Elle sera installée à 20 Km au large du Croisic pendant deux ans.
D'une puissance de 2MW, elle représente une innovation majeure par rapport aux éoliennes posées sur les fonds marins. Elle peut en effet être installée plus loin des côtes, peu importe la profondeur, ce qui lui permet de profiter de vents plus constants et d'avoir un impact visuel réduit. Elle pourra produire l'équivalent de la consommation annuelle électrique de 5 000 habitants.
C'est une première en France où n'était installée aucune éolienne en mer jusqu'à présent. Mondialement, l'éolien flottant est encore peu développé puisque seulement six unités sont en exploitation aujourd'hui (dont quatre au Japon, une en Norvège et une au Portugal).
Ce projet est le résultat d'un travail collectif débuté en 2013 entre sept partenaires Européens dont les français Ideol, Bouygues Travaux Publics et l'Ecole centrale de Nantes. Il est soutenu par L'Union Européenne et l'Ademe.
Le développement de l'éolien est un enjeu majeur pour respecter les objectifs de la transition écologique et solidaire et du Plan climat (32 % d’énergies renouvelables en 2030). D'autres actions sont en cours : plusieurs projets d'installation, notamment de 4 projets d'éolien flottant, et constitution d'un groupe de travail pour simplifier les règles applicables à l’éolien.
Crédits image : L. Bilot / Terra
Floatgen (1382 hits)
Ideol (start-up conceptrice de la fondation flottante) (933 hits)
Communiqué officiel (771 hits)
Article sur le site du Ministère (798 hits)
Vidéo de présentation (1478 hits)
20/08/22 à 08h30 GMT