Afin de s'enquérir de la situation de la santé maternelle et néonatale, et des tares qui sévissent dans la région, les hommes et femmes de médias sont allés à la rencontre le lundi 25 Juin 2018, du Médecin Chef du District ( MCD) sanitaire de Yako, Dr Fabrice Hebié.
Au district sanitaire de Yako, sur 14366 naissances vivantes, 1267 enfants sont nés avec un poids de 2,5 kg et 2348 enfants prématurés. Au cours de la même période, 207 naissances se sont soldées par des morts nés. Une entrave à la PF est que certaines femmes pensent qu'en utilisant les méthodes, elles deviendront stériles, et les hommes trouvent que les femmes deviendront infidèles ou même frivoles.
Un autre phénomène et non les moindres, est le bannissement des filles victimes de grossesses non désirées . Et souvent cela entraîne la déscolarisation de ces jeunes filles qui la plupart sont des scolaires. Selon le chef Naba Guiemdé de Yako, "toute grossesse en dehors du mariage est synonyme d'exclusion pour donner l'exemple aux autres". Durant l'année scolaire 2017-2018, 30 cas de grossesses de filles ont été déclarées dans la commune de Yako, dont 1 cas de bannissement dans la commune de Arbollé( fille en classe de 3ème) qui avait été signalé. Après de maintes renseignements, cette fille a pu réintégré sa famille après un certain nombre de rites et poursuit normalement ses études en classe de 2nd. A l'endroit de ces filles enceintes, les services de santé nous ont rassuré qu'ils leur ont apportés des soins et un soutien psychologique. "Les cas signalés, ont été aussi prises en charge par l'action sociale. "A-dit le MCD, Dr Hebié.
Comme plaidoyers à l'endroit du ministère de l'éducation, que des modules traitant davantage de l'éducation sexuelle soient conçus et pris en compte dans les temps d'enseignements afin que les élèves aient les bonnes informations. Et aux parents aussi de jouer leur rôle d'éducateur en échangeant avec leurs enfants sur la sexualité.
20/08/22 à 08h30 GMT