L' Océanium, ONG environnementaliste qui opère en Afrique de l'ouest, lance une grande opération de reboisement en Casamance entre le 15 Août et le 15 Octobre 2008.
L'Océanium avait déjà mené en 2006 et 2007 des actions tests de reboisement qui se sont révélées positifs. Cette année, les objectifs ont été multipliés par dix et l'équipe prévoit de planter 5 000 000 de plantules de palétuviers avec la collaboration de 100 villages.
Les mangroves sont parmi les formes de végétation les plus répandues le long des côtes et en bordure de cours d'eau. Ces écosystèmes jouent un rôle important dans la vie des communautés côtières car ils fournissent des biens et des services indispensables. En Casamance, le palétuvier est utilisé comme bois d'oeuvre, les huîtres qui poussent sur les racines fournissent un apport important de protéines. Par ailleurs, l'écosystème de mangrove sert d'habitat à une faune diversifiée (crabes, huîtres, mangoustes, loutres, crocodiles, singes, oiseaux...) et constitue un lieu de fraie pour de nombreuses espèces de poissons.
La finalité du projet est donc de réhabiliter les écosystèmes de mangrove en Casamance et de sensibiliser les populations à une gestion durable des ressources naturelles.
12/12/24 à 10h17 GMT