C'est un pas très important qui vient d'être posé par le gouvernement togolais. Dans un communiqué sanctionnant le conseil des ministres de mercredi dernier, l'exécutif togolais a adopté la création d'une Agence Nationale de Gestion de l'Environnement (ANGE) au Togo. Selon le Directeur national de l'environnement, Komi Tomyeba, "il s'agira d'une société parapublique qui aura la responsabilité d'exécuter une grande partie des programmes du gouvernement dans le domaine de l'environnement".
A Lomé, la décision de création de cette agence réjouit plus d'un d'autant qu'elle est accompagnée d'une autre décision, tout autant favorable à l'environnement. En même temps que l'ANGE, un fonds pour l'environnement a été créé par le gouvernement, fonds qui sera géré par l'agence. Ce fonds à en croire le communiqué du conseil des minitres, servira à mobiliser des ressources à travers le monde pour financer des projets du gouvernement et aussi ceux des organisations de la société civile. Voilà qui viendra combler un déficit criard de ressources financières qui paralyse le secteur environnemental au Togo.
Déjà, des organisations de jeunes ont réagi à cette nouvelle. Que ce soit Rachid Tchéou de l'ONG Globe Vert ou Patrick Adessou des Jeunes Volonatires pour l'Environnement, il s'agit d'une décision salutaire. Ce dernier qui se soulage par cette nouvelle qui, pour lui, est attendue depuis plusieurs années, souhaite surtout "que les responsables de la gestion du fonds fassent preuve d'un amour pour la Patrie afin que les ressources servent réellement à ce à quoi elles sont destinées".
(Jeune reporter)
12/12/24 à 10h17 GMT