Un nombre considérable d'équipements de pêche perdus ou abandonnés par les pêcheurs causent des préjudices à l'environnement marin. Selon un rapport de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et du Programme des Nations-Unies pour l'environnement (PNUE), ces équipements abandonnés ont, à travers la "pêche fantôme", des répercussions sur les stocks de poissons et posent une menace pour les bateaux.
Selon l'étude, le problème posé par ces équipements de pêche abandonnés ou perdus prend de l'ampleur à cause de l'augmentation des opérations de pêche et de l'introduction d'équipements de pêche durables faits à partir de matières synthétiques résistantes.
Le rapport estime que les équipements abandonnés dans les océans représentent 10% (soit 640 000 tonnes) des déchets marins. Le transport maritime est la première source en pleine mer, les sources terrestres sont les causes principales des débris marins dans les zones côtières.
La plupart des équipements de pêche ne sont pas abandonnés volontairement, mais sont perdus lors des tempêtes ou des forts courants ou sont le résultat des "conflits d'équipements" - c'est-à-dire les situations où les différents filets s'emmêlent.
Communiqué du PNUE (761 hits)
Communiqué de la FAO (747 hits)
Télécharger le rapport (689 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT