Des équipements de pêche aux sacs en plastique aux mégots de cigarette, les déchets marins ne cessent de croitre et portent atteinte aux océans et aux plages du monde entier, selon un nouveau rapport.
Le rapport, la toute première tentative pour faire le bilan des déchets marins dans les 12 principales mers régionales dans le monde entier, a été lancé pendant la Journée mondiale des océans par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et l'Ocean Conservancy.
Achim Steiner, Secrétaire général adjoint de l'ONU et Directeur exécutif du PNUE, a déclaré: "Les déchets marins sont caractéristiques d'un malaise plus large: à savoir le gaspillage et la persistance de la mauvaise gestion des ressources naturelles. Les sacs en plastique, les bouteilles et les autres débris qui s'accumulent dans les océans et les mers pourraient être considérablement réduits par l'amélioration de la réduction des déchets, la gestion des déchets et le recyclage".
"Certains des déchets, comme les sacs en plastique fins à usage unique étouffent la vie marine et devrait être interdits ou éliminés rapidement. Il est tout simplement impossible de justifier leur fabrication. Les autres déchets peuvent être réduits en augmentant la sensibilisation du public et en proposant un éventail de mesures économiques incitatives et des mécanismes du marché qui vont faire pencher la balance en faveur du recyclage et de la réutilisation des objets plutôt que l'abandon dans la mer ", a-t-il dit.
Les conclusions du rapport indiquent, qu'en dépit des efforts de plusieurs organisations internationales, régionales et nationales visant à contrer la pollution marine, des quantités alarmantes de déchets jetés à la mer continuent à menacer la sécurité des personnes et leur santé, à piéger la faune, à endommager les équipements nautiques et à abîmer les zones côtières dans le monde entier.
Source : PNUE
Communiqué du PNUE (688 hits)
Télécharger le rapport (665 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT