Le Rapport 2009 sur les perspectives de la Grande Barrière préparé par la Great Barrier Reef Marine Park Authority (GBRMPA) est la 1ère évaluation exhaustive sur l'état de santé de la Grande Barrière et fait la liste les défis majeurs auquel elle doit et va faire face. Il s'agit du premier rapport de ce genre. Il fournit une étude fiable et scientifiquement crédible pour le site du patrimoine mondial de la Grande Barrière.
Le rapport établit que l'avenir de cet écosystème est en quelques sortes à la croisée des chemins. Ce sont les décisions prises dans les années à venir qui impacteront sur son avenir à long terme. Inévitablement, les prévisions de changement climatique dominent la plupart des aspects des perspectives de la Grande Barrière pour les prochaines décennies. L'étendue et la persistance des dommages dépendront dans une large mesure du nombre de bouleversements qui affecteront le climat mondial et de la capacité de résilience de l'écosystème de la Grande Barrière.
Le rapport sur les perspectives répertorie les changements climatiques, la qualité de l'eau en constante dégradation à cause l'écoulement des bassins de captage, la disparition d'habitats côtiers du fait du développement côtier, les impacts persistants liés à la pêche notamment illégale et au braconnage comme autant de problèmes prioritaires entamant la capacité de résilience de la Grande Barrière de corail.
Pour en savoir plus (793 hits)
Télécharger le rapport (1006 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT