Les associations togolaises de jeunes, Globe Vert et Jeunesse Unie pour une Nouvelle Afrique (JUNA) veulent tranformer une simple vidéo-conférence à tout un atelier sur les changements climatiques et les énergies renouvelables au Togo.
JUNA et Globe vert ont été toutes deux sélectionnées par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour co-organiser avec elle une série de vidéo-conférences en direct de puis Copenhague. Il en est de même pour des dizianes d'autres organisations de jeunes retenues également dans d'autres pays francophones. Les jours retenus sont le 12 et le 15 décembre prochain.
Mais au Togo, il ne s'agira pas seulement d'une simple vidéo-conférence, mais d'une activité beaucoup plus dense et pratique. Elles ont dévoilé leur programme le mercredi 02 décembre dernier à Lomé au cours d'une conférence de presse organisée à cet effet dans une salle du cabinet du minitère de l'environnement de ce pays de l'Afrique de l'Ouest.
Au nombre des activités, il est prévu une simulation de la COP 15 qui se déroulera des milliers de kilomètres de là, dans un hôtel de la capitale. Une conférence-débat qui se tiendra à la faculté des Sciences de l'Universté de Lomé protera sur le climat. Une projection d'un film documentaire dans la même université est également au programme. Un atelier de formation des jeunes sur les mesures alternatives face aux changements climatiques et les énergies renouvelables couronnera les activités.A en croire les organisateurs, les participants à cet atelier seront initiés à la conception et production d'un cuiseur solaire.
Voilà, ce que devenir une idée au départ essentiellment cadrée sur une vidéo-conférence.
Jeune Reporter, Maxime DOMEGNI
12/12/24 à 10h17 GMT