L'Organisation des Nations Unies lance aujourd'hui la Décennie pour les déserts et la lutte contre désertification (2010-2020), un nouvel effort de 11 années pour sensibiliser et agir pour améliorer la protection et la gestion des zones arides de la planète qui abritent le tiers de la population mondiale et qui font face à de sérieuses menaces économiques et environnementales.
" La dégradation continue des terres, qu'elle trouve son origine dans le changement climatique, dans des modes d'agriculture non durables ou dans de mauvaises gestions des ressources en eaux, est une menace pour la sécurité alimentaire, conduisant les communautés les plus touchées à la famine et détruisant les terres les plus productives de la planète ", a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, à l'occasion du lancement de la Décennie.
" Alors que nous entamons la Décennie pour les déserts et la lutte contre la désertification, nous devons nous engager à intensifier nos efforts pour nourrir la terre dont nous avons besoin pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement et garantir le bien-être de l'humanité ", a-t-il ajouté.
À l'échelle mondiale, la désertification -c'est-à-dire la dégradation des terres dans les zones arides- affecte 3,6 milliards d'hectares, ce qui représente 25 pour cent de la masse des terres émergées de la planète. Elle menace les modes de vie de plus d'1 milliard de personnes dans quelque 100 pays. Dans ce contexte, les États membres de l'Organisation des Nations Unies ont souhaité faire face à cette dégradation croissante des sols par l'adoption, en 2007, d'une résolution afin de consacrer la prochaine décennie à la lutte contre la désertification et l'amélioration de la protection et la gestion des terres arides du monde.
Le lancement mondial a eu lieu à Fortaleza, au Brésil, dans l'État de Ceara, région semi-aride du Brésil, au cours de la deuxième Conférence internationale: Climat, Durabilité et Développement dans les régions semi-arides. Ce jour, s'est également tenu à Nairobi, au Kenya, le lancement régional pour l'Afrique au siège du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), et ce, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). D'autres lancements régionaux sont prévus à New York, en Septembre, pour l'Amérique du Nord, en République de Corée en Octobre, pour l'Asie, et en Novembre pour l'Europe.
Bien que les conséquences de la désertification soient de plus en plus préoccupantes, tout n'est pas totalement sombre. De nombreux efforts ont été déployés pour lutter contre la dégradation des terres. Mais même s'il y a eu des résultats très positifs, plus d'action est nécessaire pour arrêter et inverser la dégradation des terres et la désertification rampante dans le monde entier.
Luc Gnacadja, Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification a rappelé que la communauté internationale est à la croisée des chemins et doit choisir entre une approche " business-as-usual " qui sera caractérisée par des sécheresses sévères et prolongées, des inondations et des pénuries d'eau, ou une voie alternative qui " conduira notre action collective vers le développement durable ".
Le message de la Décennie souligne que la terre est la vie et que nous devons, dès lors, nous assurer que les zones arides restent productives et vivantes. Il a ajouté que l'objectif de la Décennie est de " forger un partenariat mondial visant à enrayer et prévenir la désertification et la dégradation des terres et d'atténuer les effets de la sécheresse dans les zones touchées afin de renforcer la réduction de la pauvreté et la durabilité environnementale ".
Communiqué de l'ONU (711 hits)
Message adressé par le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon (599 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT