Les tableaux des données commerciales de CITES, qui sont gérés par le Programme des Nations Unies sur l'environnement (PNUE), sont conçus pour surveiller le commerce mondial de la faune et de la flore sauvages alors que de plus en plus d'espèces terrestres et aquatiques sont utilisées, parfois de manière excessive, dans le cadre des activités humaines.
L'outil a été lancé pour marquer le 35e anniversaire de CITES, qui a été établie pour garantir que le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages ne menace pas leur survie.
Les tableaux permettent de savoir quelles sont les espèces faisant l'objet de transactions, dans quels volumes, à la fois au niveau mondial et au niveau des pays.
Les utilisateurs peuvent ainsi apprendre que les peaux de reptiles, particulièrement les peaux de crocodile, font l'objet d'un commerce légal sur de gros volumes, et que la Colombie est l'un des principaux exportateurs de caïmans à lunettes, le reptile le plus fréquemment échangé pour sa peau.
Plus de 10 millions de transactions commerciales d'espèces animales et végétales ont été signalées au secrétariat de la Convention depuis que la CITES a été établie.
Pour en savoir plus (857 hits)
Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d'extinction (625 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT