Avant toute chose, souffrez que j'envoie cette dépêche sous forme épistolaire.
Dans l'un de mes articles précédents relatifs au transfert des technologies, j'ai par inattention écrit au lieu de seizième, sixième. C'est le lieu de corriger cette erreur et de confirmer à ceux à qui j'aurais j'ai fait durer le doute qu'il s'agit bien de la seizième CdP (Conférence des Parties qui se tiendra en Novembre prochain à Cancun au Mexique. Merci.....
Depuis le 29 Août comme précédemment annoncé, la Semaine de la Biodiversité Culturelle a réuni dans la préfecture de Kpele et dans le joyau Kpele Tsiko plus de deux cents personnes venues de onze pays à Savoir: La Côte d'ivoire, la Niger, le Nigeria, le Benin, le Burkina Faso, le Ghana, le Japon, la Norvège la République Démocratique du Congo, le Centrafrique le Kenya.
Cette semaine qui est la septième consécutive du genre portait sur le Thème: " Capitalisation des savoirs locaux pour une Adaptation à Base Communautaire réussie"
La Semaine de la Biodiversité comme son nom l'indique est un moment de réflexion afin de voir en quoi les cultures traditionnelles peuvent elles contribuer à la lutte pour la protection et al défense de l'environnement.
Cette année spécialement, après les grands échecs de Copenhague et face à l'annoncée bruyante de Cancun, les organisations de la société civile se doivent de penser aux solutions durables de lutte et d'adaptation aux changements climatiques, qui semblent-ils auront des conséquences négatives inimaginables pour l'Afrique.
Parmi ces solutions, l'adaptation qui ne fait pas de l'exotisme et qui ne coûte pas chère fait partie des solutions durables auxquelles l'Afrique devra opter. Il s'agit de l'Adaptation à Base Communautaire
JVE-International, se fait l'ambassadeur de ce message auprès des populations à la base. Et cette semaine fut une aubaine pour passer un message qui fait appel à la participation des populations et au changement de comportements de tous.
C'est ainsi que des activités savamment ciblées ont fait le menu de cette semaine. L'on retinedra en exemple, la Journée ABC entendez par là Adaptation à Base communautaire qui a précédé la" journée Expo", une journée qui a permi à tous de s'imprégner des différents types de produits environnementalement tolérables.
On peut noter entre autre les foyers améliorés, les lampes solaires et les fours dont JVE fait la promotion depuis plus de cinq désormais.
Des "journées Forêt" avec son cortège diplomatiques des pays développés; la Réduction des Emissions dues à la Dégradation et la Déforestation ont fait l'objet de vifs débats.
Le plaidoyer s'apparente désormais comme le moyen de grignoter de la main des autorités surtout administratives des actions qui sont au regard des droits humains, face à l'environnement, respectueux. A cet effet, JVE a renforcé la capacité des participants en communication et plaidoyer.
D'autres formations telle la mobilisation communautaire a meublé le séjour. Certaines de ces formations ont fait l'objet de visite de terrain. C'était également une occasion de partager avec les agriculteurs ciblés à cet effet les grandes stratégies mises en place pour accéder à des récoltes encore plus ou moins satisfaisantes.
Notons également que durant toute une journée, des notions ont été partagées avec une assistance très attentive sur comment mener une étude de projet.
Ce fut également une occasion ultime aux membres de JVE de réunir que ce soit à l'international ou non, et d'évaluer l'impact des activités jusque là réalisées.
Nous ne saurons finir cet article sans faire cas des multiples activités culturelles qui ont assaisonné cette semaine.
Pour votre information nous avons moult de nos pratiques culturelles qui avaient pour vocation primordiale la protection et la défense de l'environnement. Il nous suffit d'aller à leur recherche et de chercher à mieux les comprendre.
Des jeux et compétitions étaient de la partie et nul doute que ceci a amoindri la fatigue des participants qui ne rejoignaient que tardivement leur dortoir.
Pour en savoir plus (779 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT