4eme Session de la Commission Préparatoire de l'IRENA.
A l'ouverture de la session, Rafael Conde de SARO (Espagne), a souhaité la bienvenue aux délégations lors d'un mot introductif.
Mme Hélène PELOSSE, Directrice Générale par intérim de l'IRENA, a présenté un bilan récapitulatif des activités du secrétariat de l'IRENA.
A l'exemple des trois précédentes Commissions préparatoires, la 4eme session de la Commission Préparatoire de l'IRENA a été précédée par les travaux des groupes de travail composés par les pays membres volontaires:
1) Gouvernance ;
2) Affaires juridiques et financières ;
3) Plan de travail annuel ;
4) accords sur le siège social de l'IRENA ;
5) Comité provisoire de sélection des candidatures à l'IRENA.
Les groupes de travail se sont réunis les 21 et 22 octobre 2010 suivis par la tenue du Comité administratif le 23 octobre 2010. Les travaux des groupes de travail ont permis de finaliser les concertations des trois ou quatre conférences téléphoniques antérieures à cette rencontre physique à Abu Dhabi et à celle du Comité administratif dont les décisions ont fait l'objet d'examen et d'adoption à la 4ème session de la Commission préparatoire.
L'Agence internationale des énergies renouvelables organisait ainsi sa 4eme session de la Commission Préparatoire les 24 et 25 octobre 2010 à son siège à ABU DHABI (Emirats Arabes Unis), la Commission Préparatoire faisant office d'Assemblée Générale en attendant l'entrée en vigueur des statuts de l'IRENA. Cette session a regroupé une centaine des pays membres signataires des statuts de l'IRENA ; soit à ce jour 148 Etats membres des Nations-Unies dont 42 membres les ayant ratifiés. L'IRENA et les pays francophones. La question linguistique c'est-à-dire les langues officielles de fonctionnement de l'IRENA a posée par la délégation française qui a été soutenue par tous les pays francophones.
Dans cet esprit, la France a demandé et a obtenu à l'issue d'un long débat, la suppression d'un texte relatif au recrutement du Directeur Général de l'IRENA qui, selon elle, favorise les pays anglophones. Egalement soutenue par la majorité des pays francophones, la France a obtenu le report du débat consacré à la question linguistique à la 5eme session en avril 2011.
Aussi en marge des travaux, et afin d'adopter une position commune en faveur de cette révision du régime linguistique, la délégation française a organisé en fin de journée une rencontre qui a réuni les chefs de délégation des pays francophones participant à cette 4eme session. Etaient présents, les délégués de la France, du Luxembourg, du Maroc, de l'Egypte, du Sénégal, de la Principauté de Monaco, du Sénégal, du Tchad, de la Guinée Bissau, du Niger, du Mali, du Bénin, de la R.D. du Congo, du Niger et du Togo.
Par ailleurs cette 4eme session a été notamment marquée par la démission de la Directrice Générale p.i de l'IRENA, Mme Hélène Pelosse qui dans une courte déclaration a indiqué que sa démission avait été réclamée par les EAU auprès de son pays la France, sans toutefois indiquer le motif. L'adjoint, à la DG p.i le Kenyan Adnan a été désigné par consensus pour diriger l'IRENA jusqu'à la tenu de l'Assemblée Générale en avril 2011.
A ce propos un Comité de sélection du Directeur Général de l'IRENA a été mis en place et comprend plusieurs pays : Danemark, Japon, Niger, USA, Samoa, Espagne France, Mali, Argentine, l'Iran et les EAU. La Serbie, Italie, RDC, Lesotho, Mexique, Australie, Corée, Egypte et le Maroc, forment une liste additionnelle de recours. L'accord de siège de l'IRENA à Abu Dhabi a été publiquement signé en attendant ceux deà Bonn et de Vienne.
Une séance spéciale a été consacrée à la présentation d'un exemple de bonne pratique en termes d'utilisation des énergies renouvelables et de réduction de la pauvreté : M. Peter W HELLER, Directeur exécutif de la Fondation Canopus a ainsi eu le privilège de faire une démonstration publique de ses programmes et projets réalisés et/ou soutenus.
Le Chef de Délégation du Nigéria, le Professeur A. SAMBO, rapporteur de la 4eme session a lue le rapport final adopté par la Commission. La 5ème session de la Commission préparatoire et la première Assemblée Générale de l'IRENA auront lieu du 2 au 4 avril 2011 à Abu Dhabi. La Sierra Léone en assurera la présidence tandis que la vice présidence reviendra au Guatemala à la Norvège et au Pakistan.
Kuami WOWOGNO (Abu Dhabi).
Pour en savoir plus (682 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT