Le 13 septembre 2010 s'est tenue une concertation des ministres responsables de l'Énergie de la Francophonie, sous la co-présidence du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Christian Paradis, et de la vice-première ministre du Québec, ministre des Ressources naturelles et de la Faune, ministre responsable du Plan Nord, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et ministre responsable de la Francophonie canadienne, Mme Nathalie Normandeau, en marge du XXIe Congrès mondial de l'énergie, qui a eu lieu à Montréal du 12 au 16 septembre 2010.
L'Organisation internationale de la Francophonie, à travers l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF), était chargée des travaux préparatoires et de l'organisation de la concertation.
Dix ministres de l'énergie de l'espace francophone, et des représentants seniors, représentant 16 États et gouvernements, se sont réunis pour cette occasion unique. La liste des participants figure en annexe.
Les ministres et chefs de délégation ont partagé de l'information et eu des échanges sur les quatre thèmes du XXIe Congrès mondial de l'énergie : l'accessibilité, la disponibilité, l'acceptabilité et la responsabilité.
Au centre : Nathalie Normandeau, Ministre des Ressources naturelles et de la Faune du Québec et Ministre responsable du Plan Nord - à droite de Mme Normandeau : Christian Paradis, Ministre des Ressources naturelles du Canada
[CME2010]
Site Internet de l'IEPF - Compte-rendu de la 1ère concertation des ministres responsables de l?Énergie de la Francophonie (PDF, 214 Ko) (695 hits)
Communiqué du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (687 hits)
Site Internet de l'IEPF - Liste des ministres et chefs de délégations présents (741 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT