Mediaterre

Eau

   

Publications scientifiques du Muséum "The Natural History of Santo"



  • Coordonné par Philippe Bouchet (Muséum national d’Histoire naturelle), Hervé Le Guyader (Université Pierre et Marie Curie) et Olivier Pascal (Pro-Natura International), co-directeurs de l’expédition Santo 2006, The Natural History of Santo est un éloge de la biodiversité de cette île du Pacifique .

    Pas moins de 104 auteurs et co-auteurs emmènent le lecteur à la découverte de la géographie de cette « île-planète » : ses habitats et ses peuplements, sa faune et sa flore et les relations entre l’homme et la nature. A la fois richement illustré et bilan des connaissances scientifiques, The Natural History of Santo se veut un outil de connaissances pour sa conservation durable . Comme le souligne le Premier ministre du Vanuatu dans sa préface, l’ouvrage s’adresse autant aux acteurs locaux du développement et de l’éducation qu’aux naturalistes du monde entier.

    Les îles du Pacifique sont célèbres pour le très haut niveau d’endémisme et la grande vulnérabilité de leurs faunes et de leurs flores . L’île d’Espiritu Santo est la plus grande et la plus haute de l’archipel du Vanuatu. Elle renferme un extraordinaire microcosme géographique et culturel, et une occupation humaine qui remonte à 3 000 ans.
    Santo avait ainsi « un peu de tout » à offrir à des naturalistes curieux de découvertes : des récifs coralliens, des grottes, des montagnes, des forêts, des rivières, mais aussi des jardins, des forêts exploitées et une pression immobilière croissante sur les côtes, soit un condensé de milieux naturels et anthropisés tels que l’on peut en rencontrer sur les grandes îles hautes de Mélanésie. Compte tenu de sa superficie, de son relief et de son âge géologique, Santo était manifestement sous-explorée. 
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0