Malgré des difficultés d'approvisionnement en eau sur Kinshasa à la fin du mois d'août 2011, les Kinois, comme dans la plupart des grandes villes de la République Démocratique du Congo (RDC), peuvent compter sur la REGIDESO (Régie de distribution d'eau) pour tenter de parer à leurs difficultés.
La REGIDESO est une entreprise publique en charge de l'alimentation en eau potable sur l'ensemble du pays. Elle vise les zones urbaines et rurales et son activité touche autant la réalisation de forages ou de puits que le traitement de l'eau, comme en témoigne la station de potabilisation de Ndjili à Kinshasa, l'une des plus grandes d'Afrique.
Ayant transféré à la Société Nationale d'Electricité (SNEL) l'ensemble de ses exploitations de production et de distribution d'énergie électrique depuis la fin des années 70, la REGIDESO s'est concentré sur l'eau, exploitant les eaux de surface et les eaux souterraines.
Suivant les dispositions légales en vigueur, la Régie a pour objet :
La REGIDESO compte 94 centres en exploitation implantés sur l'ensemble du territoire national (Kinshasa, Lubumbashi, Bukavu, Kisangani,...). Près de 5 000 agents oeuvrent en son sein, ayant produit en 2010 presque 290 millions de mètres cubes d'eau (capacité de production supérieure à 360 millions de m3/an, dont 66,3 % d'eau de surface et 33,7 % d'eau souterraine).
Afin de maintenir à niveau son personnel, la REGIDESO a créé deux centres de formation (CFO), à Kinshasa et Lubumbashi. La direction de la formation (DFO) a parmi ses grandes missions d'assurer le renforcement des capacités du personnel dans le domaine de la recherche, des travaux, de la maintenance des ouvrages et les équipements didactiques.
La REGIDESO participe à l'atteinte des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) via le Plan directeur du secteur de l'eau potable et assainissement. A terme (2015), le Plan porte sur la desserte en eau potable à 87,4% pour le milieu urbain et à 65% pour l'assainissement. Concrètement, avec ce Plan directeur, la REGIDESO doublera sa production, son nombre d'abonnés et la population desservie. On passera ainsi de près de 13 millions à plus de 27 millions de personnes desservies, pour une population totale en RDC dépassant les 70 millions d'habitants...
Plusieurs bailleurs de fonds multilatéraux et bilatéraux sont impliqués, en particulier les gouvernements Belges (AGCD), Canadiens (ACDI) et Français (AFD).
Pour en savoir plus (1293 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT