Le Programme d'Alimentation en Eau potable et Assainissement en milieu Rural (PAEAR) est un programme du gouvernement Malgache, financé par la Banque Africaine pour le Développement (BAD) avec une contrepartie malgache. Il a pour principal objectif l'amélioration des conditions de vie de la population, notamment à travers la réduction de moitié de la proportion des personnes n'ayant pas un accès durable à l'eau potable et à l'assainissement hygiénique en milieu rural, conformément aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Les activités du PAEAR ont démarré en 2006 et se sont prolongées jusqu'à maintenant.
Le Programme intervient dans 8 régions du pays dont 5 dans le nord et 3 dans le sud. Le choix de ces régions s'est appuyé sur les critères suivants : (i) niveau du taux de desserte de la région, (ii) vulnérabilité de la population par rapport aux cataclysmes naturels, (iii) niveau du taux de pauvreté de la région, (iv) état des ressources en eau, (v) priorités du gouvernement, (vi) enclavement de la zone et (vii) intervention des autres partenaires dans le développement.
Les principaux bénéficiaires du programme sont les ménages, les écoles, les centres de santé de base et les marchés publics où sont réalisées des installations d'alimentation en eau potable et des infrastructures d'assainissement. Parmi les populations cibles, 1,4 million de personnes accéderont à l'eau potable et environ 0,9 million à l'assainissement. En outre, l'achèvement des travaux et des équipement du pipeline du Grand Sud (Amboasary - Antaritarika) permettra aux 120 000 personnes de l'extrême Sud, qui s'approvisionnent actuellement en eau par des citernes à raison de 3 litres/hab/jour au maximum dans la plupart des cas, d'augmenter cette dotation à 15 litres/hab/jour.
La mise en place d'infrastructure d'eau et d'assainissement constitue le noyau des activités du PAEAR. Il a, en effet, été prévu de mettre en place 30 systèmes d'alimentation en eau dans des grands centres ruraux (plus de 12 000 hab), 180 systèmes dans des petits centres ruraux ( 3600 hab), 1000 forages équipés de pompes à motricité humaine et 250 forages équipés de pompes solaires à implanter dans le milieu rural très éparpillé ainsi que la réhabilitation de 230 points d'eau existants. En matière d'assainissement, il a été planifié la construction de 3700 blocs sanitaires et 6460 latrines. Toutes les activités sont accompagnées d'IEC (Information - Education - Communication) pour que les bénéficiaires s'approprient les ouvrages mis en place. L'IEC comprend également l'éducation à l'hygiène et le renforcement des capacités des bénéficiaires en matière de maîtrise d'ouvrage.
Par ailleurs, le Programme intègre la dimension environnementale, notamment en élaborant des Plans de gestion environnementale à mettre en oeuvre lors de la réalisation des travaux.
Contact : lily@paear.mg Pour en savoir plus (717 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT