L'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) réunie lundi à Ouagadougou, a annoncé un déficit de plus de trois millions de tonnes de céréales à combler dans la sous - région ouest africaine.
L'Uemoa note que les baisses sont surtout localisées dans cinq pays de l'espace communautaire et a mis en place un comité de haut niveau présidé par le président du Niger, Issoufou Mahamadou.
Ce comité est chargé de réfléchir et d'identifier les solutions face aux ''menaces sérieuses'' que fait peser durant cette année l'insécurité alimentaire dans la zone de l'Union.
Cette rencontre a recommandé des mesures d'urgence et des mesures à moyen et long termes, portant notamment sur " la définition d'un cadre stratégique pour la maitrise des prix et la relance de la production ".
Quatre axes ont été retenus à savoir l'amélioration de la productivité agricole, la relance des investissements, le renforcement des capacités de gestion de la sécurité alimentaire et le respect des textes relatifs à l'union douanière.
Les organes et institutions de l'Uemoa ont contribué de manière significative à l'appui et au financement de projets agricoles structurants dans les Etats membres.
" Ces actions seront maintenues et renforcées en rapport avec les partenaires au développement qui oeuvrent dans la lutte contre l'insécurité alimentaire dans l'espace UEMOA " note-t-on.
Pour en savoir plus (612 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT