M. Al-Nasser a cependant reconnu que l'organisation mondiale devait mettre en oeuvre des réformes pressantes afin de pouvoir relever de façon efficace les nouveaux défis.
" La légitimité de la mission des Nations Unies sera sapée si le Conseil de sécurité n'est pas plus représentatif du monde, plus efficace et plus inclusif. Les réformes sont urgentes si l'ONU veut suivre les réalités du 21ème siècle ", a déclaré M. Al-Nasser.
" Pour obtenir des progrès réels, les réformes doivent être définies et menées par les Etats membres ", a-t-il ajouté, en précisant que d'autres organisations internationales doivent également procéder à des réformes pour mieux refléter le monde tel qu'il est actuellement.
Dans son discours, M. Al-Nasser a mis en avant le rôle de l'ONU pour soutenir et proposer des initiatives en matière de développement durable, qui est le seul moyen d'obtenir la justice économique dans les sociétés avec des différences importantes entre riches et pauvres.
" Je pense que seul le développement durable nous mènera là où nous souhaitons aller. L'approche du développement durable offre des solutions complètes et de long terme qui prennent en compte l'interdépendance de facteurs économiques, sociaux et environnementaux ", a souligné M. Al-Nasser.
Communiqué de l'ONU (1052 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT