Lors de la présentation d'un rapport préparé par son Groupe de haut-niveau sur la croissance durable au cours d'une séance de l'Assemblée générale de l'ONU, M. Ban a indiqué que les recommandations des auteurs du rapport concernaient trois domaines : autonomiser les gens pour leur donner la possibilité de faire des choix durables, progresser vers une économie durable et renforcer la gouvernance institutionnelle.
" La vision du Groupe de haut-niveau est l'éradication de la pauvreté et la réduction des inégalités, la croissance inclusive ainsi qu'une production et une consommation plus durables, tout en combattant les changements climatiques ", a expliqué le Secrétaire général.
Le Groupe de haut-niveau composé de 22 membres qui a été mis en place par M. Ban en août 2010 avec pour mission de formuler un plan pour un développement durable et une prospérité faible consommatrice de carbone, est co-présidé par l'ancienne Présidente de la Finlande, Tarja Halonen, et le Président de l'Afrique du Sud, Jacob Zuma.
Le rapport final du groupe intitulé " populations résilientes, planète résiliente : un avenir qui vaut d'être vécu " contient 56 recommandations pour mettre en oeuvre le développement durable et faire en sorte qu'il fasse partie des politiques économiques au plus vite.
M. Ban a noté que certaines recommandations qui peuvent être mises en oeuvre tout de suite devraient figurer dans le document final de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20) qui aura lieu cet été au Brésil.
Communiqué de l'ONU (1098 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT