Le Fonds international de développement agricole (FIDA) vient d'approuver une subvention pour soutenir la participation pleine et efficace des peuples autochtones à la Conférence Rio+20. Cette contribution de 100 000 USD appuiera plusieurs activités, dont:
- des réunions préparatoires des représentants des peuples autochtones au niveau régional pour consolider leurs points de vue et préoccupations;
- la préparation d'un rapport sur la façon dont les peuples autochtones ont mis en oeuvre le développement durable dans leurs propres communautés au cours des 20 dernières années, et publication de ce rapport et des meilleures pratiques liées dans un livre au plus tard en juin 2012;
- la création et le fonctionnement du Secrétariat du Comité de coordination mondiale des peuples autochtones à Rio de Janeiro. Le Secrétariat coordonnera notamment les activités prévues à Rio de Janeiro, l'arrivée des participants autochtones et leur participation et influence à influencer la troisième Prep-Com.
- la participation des représentants des peuples autochtones à la Conférence mondiale des peuples autochtones pour un développement durable et autonome (IPGC) qui se tiendra à Rio de Janeiro du 16 au 19 juin juste avant la Conférence Rio +20 elle-même. La conférence IPGC couvrira quatre thèmes: a) le droit à la terre et la sécurité juridique; b) l'impact des industries extractives sur le bien vivre des peuples autochtones; c) la souveraineté alimentaire et le droit à l'alimentation, et d) de développement de la culture et de l'identité.
Source: FIDA
[PROCESSRIO2012]
Pour en savoir plus (995 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT