Les 12 et 13 mai 2012, les bénéfices économiques résultant de la sauvegarde des oiseaux migrateurs constitueront l'un des principaux thèmes des célébrations qui marqueront la Journée mondiale des oiseaux migrateurs (JMOM).
Avec le slogan Les oiseaux migrateurs et les hommes - ensemble au fil du temps, la JMOM soulignera également le rôle culturel et environnemental essentiel que jouent les oiseaux.
De nombreuses régions reconnaissent à présent le potentiel économique du tourisme lié aux oiseaux face à l'intérêt croissant d'un public toujours plus large.
Par ailleurs, les tour-opérateurs spécialisés dans les oiseaux pratiquent de plus en plus un écotourisme durable et socialement responsable, tout en utilisant les biens et services locaux ou en soutenant des projets de conservation locaux.
En effet, le Rapport sur l'économie verte du PNUE montre que les dépenses mondiales dans tous les domaines de l'écotourisme augmentent environ six fois plus que le taux de croissance du secteur.
Selon une étude du Service en charge de la pêche et de la faune des États-Unis (USFWS), la valeur économique annuelle générée par les observateurs d'oiseaux (ou "birders" en anglais) et d'autres animaux sauvages est d'environ 32 milliards de dollars par an rien qu'aux États-Unis. Ce montant correspond au PIB du Costa Rica qui est, par coïncidence, une destination populaire pour les observateurs d'oiseaux américains.
Communiqué du PNUE (670 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT