Selon une source des ministères de la Côte d'Ivoire, une annonce signée du service de communication de la Représentation permanente de la Côte d'Ivoire auprès des organisations internationales de produits de base, et publiée le 21 juin 2012, fait état de ce que répondant à une invitation du Gouvernement de la République d'Allemagne, la Côte d'Ivoire a participé au lancement du forum Allemand sur le cacao durable le 13 juin 2012 à Berlin.
Le forum était organisé par le Ministère allemand de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Protection des Consommateurs, en collaboration avec le Ministère allemand de la coopération économique et du développement. Le forum a pour vocation de promouvoir la production durable du cacao dans le cadre d'un dialogue permanent avec les pays producteurs.
Le forum du cacao vise également l'instauration d'un consensus sur les méthodes, les moyens et les voies permettant de réaliser la durabilité dans la culture du cacao, la production du chocolat et la distribution, tout en prévoyant un soutien plus systématique des producteurs de cacao dans leur démarche vers plus de durabilité.
Au nom de la Côte d'Ivoire (premier producteur mondial de cacao), le Représentant Permanent auprès des Organisations de Produits de Base a présenté les grandes lignes de la reforme de la filière café-cacao ainsi que la plateforme pour le partenariat public-privé.
Dr Arnaud Zagbaï
(Source: Ministères, Service de communication de la représentation permanente de la Côte d'Ivoire auprès des organisations internationales de produits de base)
12/12/24 à 10h17 GMT