Le deuxième sommet du Conseil du Partenariat pour la survie des grands singes (GRASP) s'est tenu à Paris, France, du 6 au 8 novembre 2012. Plus de 150 participants se sont rassemblés pour la réunion, y compris les partenaires des États de l'aire de répartition, des autres États, de la communauté scientifique, des organisations non gouvernementales et intergouvernementales, des accords multilatéraux sur l'environnement (AME) et des organes des Nations Unies, ainsi que des observateurs, y compris les organisations qui ont amorcé un processus d'adhésion au GRASP.
Au cours du sommet, les participants ont discuté de, élaboré et révisé la Stratégie mondiale pour les grands singes (la Stratégie mondiale), les priorités du GRASP pour la période 2013-2016 (les Priorités), et les Règles d'organisation et de gouvernance du GRASP (Règles du GRASP). Les participants ont également participé à trois séminaires sur les grands singes portant sur le commerce illégal, l'économie verte et la technologie.
Au cours de ces trois jours, les délibérations ont porté sur la formulation des prochaines étapes du GRASP, l'identification des priorités pour la période 2013-2016 et l'actualisation des textes fondateurs en conséquence. Compte tenu de l'écart de sept ans entre les premier et deuxième sommets du Conseil, de nombreux participants ont déploré le fait que la communication entre les partenaires, le Secrétariat et les organes du GRASP étaient trop peu fréquente. Cependant, à l'issue des délibérations, les participants se sont déclarés optimistes quant à l'avenir, mettant en garde que des progrès devraient être accomplis et davantage de mesures adoptées avant la prochaine réunion du Conseil en 2016.
Ce compte-rendu résume les débats qui ont eu lieu pendant les trois jours du sommet du Conseil.
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (747 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT