Selon le quotidien gouvernemental Fraternité Matin ou Fratmat.info, sur le site de pollution industrielle situé à l'entrée de la ville de Sikensi (environ 80 km au nord d'Abidjan), malgré les contrôles des agents du Centre Ivoirien d'Antipollution (Ciapol), des rafles de graines continuent d'y être déversées et brûlées quotidiennement.
Alors que ce site de l'usine "Adam Afrique" avait été rasé en septembre dernier. Subissant les effets de cette pollution (fumée noirâtre envahissante, mauvaise odeur, céphalées), les riverains ne cessent de se plaindre. Selon Goudalé G. et Anasssin B., chargés de la qualité et de l'environnement dans cette usine, les déchets ont refait surface parce que le site de substitution n'est pas encore aménagé.
L'eau du ruisseau pollué est encore trouble et dégage une odeur nauséabonde. Laissant entrevoir des espèces aquatiques mortes (poissons), de l'huile sale rejetée par l'usine, à travers une ouverture, y est également déversée. Elle est réutilisée par des femmes pour la fabrication du savon artisanal "Kabakrou".
Dr Arnaud Zagbaï
Source : Fraternité Matin ou Fratmat.info (Quotidien gouvernemental ivoirien)
12/12/24 à 10h17 GMT