L'Office International de l'Eau (OIEau) est le 1er Centre de formation professionnelle français à être habilité par l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) pour délivrer un Certificat d'Aptitude à Travailler en Espaces Confinés - CATEC® - pour les personnels des services d'adduction d'eau potable et d'assainissement (égouts visitables, stations de pompage souterraines, réservoirs,...).
Suite à plusieurs accidents graves dans les espaces confinés des ouvrages d'eau et d'assainissement, les Autorités et les organisations professionnelles ont en effet élaboré un référentiel de compétences et un dispositif de formation pour les personnels concernés. Depuis le 25 juin 2009, il est fait obligation aux employeurs de n'affecter aux travaux en espaces confinés que des personnels spécialement formés à ces tâches.
La recommandation R472 du 19 novembre 2012 précise que les formations qualifiantes destinées à délivrer un Certificat d'Aptitude à Travailler en Espaces Confinés - CATEC® - doivent être assurées par des formateurs certifiés au sein d'organismes habilités, comme vient de l'être l'OIEau, qui dispose aujourd'hui de trois de ses formateurs qui ont été certifiés pour les dispenser et d'une installation pédagogique spécifique.
L'OIEau s'est doté ainsi sur son établissement de La Souterraine d'une installation pédagogique unique en France reproduisant un réseau d'assainissement urbain avec station de relevage spécialement conçu pour cette formation. Cette plate-forme enterrée, sur une longueur totale de 85 mètres, comporte cinq tronçons de gros diamètres (1600 à 2000 mm), permettant de mettre les stagiaires dans des situations simulant des conditions réalistes de crise qu'ils pourraient rencontrer dans leur travail quotidien.
La 1ère session de formation, organisée par l'OIEau, s'est déroulée en février, pour le compte de l'entreprise COIRO TP, présente depuis 1947 dans le domaine des travaux de voirie et réseaux divers, dans le Grand Lyon et les départements limitrophes.
La formation qualifiante pour l'intervention en espace confiné de l'OIEau a pour objectif de rendre les opérateurs capables d'assurer la surveillance à l'extérieur d'un espace confiné et capables d'intervenir en espace confiné.
A noter que le 23 mai 2013 à Paris, une Journée de l'OIEau permettra aux participants de faire le point sur les nouvelles exigences et notamment sur la mise en place du dispositif CATEC® et de bénéficier de retours d'expériences de collectivités et d'entreprises travaillant en espaces confinés.
Pour en savoir plus (640 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT