Une journée technique dont le titre est "Gestion quantitative de la ressource en eau : Mesures de réduction des prélèvements " aura lieu le 5 avril à Alixan (France).
Dans le contexte des changements climatiques, la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) passe par sa gestion quantitative sur les bassins versants en déficit. Cette dernière doit permettre de garantir des débits satisfaisants dans les cours d'eau, conciliant les usages et le bon fonctionnement des milieux aquatiques de manière durable.
Le programme de la journée vise donc à donner des informations et à échanger sur ce thème. Voici les sujets qui seront développés :
-Contexte réglementaire de la gestion quantitative de la ressource en eau ;
-Les Etudes d'Evaluation des Volumes Prélevables Globaux : rappel de la démarche, avancement et premiers résultats en Rhône-Alpes ;
-Principes des plans de gestion de la ressource et des étiages ;
-Gestion des prélèvements à usage agricole : de la procédure mandataire à l'organisme unique ;
-Traduction opérationnelle de l'étude " volumes prélevables " sur le bassin versant des Usses : du technique au politique en passant par le réglementaire ;
-SAGE et étude volumes prélevables : le cas du bassin versant de l'Ardèche ;
-Résorption du déficit : le programme d'actions du syndicat de la nappe astienne.
Les objectifs de la journée sont ainsi de:
-Présenter les enseignements tirés des études volumes prélevables réalisées en Rhône-Alpes ;
-Présenter les plans de gestion de la ressource et des étiages ;
-Réfléchir et échanger sur les mesures de réduction des prélèvements.
Les publics visés comprennent les élus, les techniciens et ingénieurs chargés de la gestion des milieux aquatiques, des collectivités territoriales, des services déconcentrés de l'Etat et des chambres d'agriculture, les chargés d'intervention des Agences de l'Eau, des associations, des bureaux d'études, les chercheurs, les étudiants,...
L'événement est organisé par l'Association Rivière Rhône Alpes, avec le soutien de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, la Région Rhône-Alpes et le Centre de Formation Professionnelle Forestière (CFPF) de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de la Drôme.
L'Association Rivière Rhône Alpes a comme rôle principal l'animation du réseau d'acteurs pour une gestion globale des milieux aquatiques et de l'eau à travers des actions permettant l'échange de connaissances et d'expériences.
Pour en savoir plus (746 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT