Mediaterre

Eau

   

Appel à la communauté internationale à fixer des objects de lutte contre la désertification et la dégradation des terres



  • Tel que rapporté sur le site web du secrétariat de la Conférence des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), des experts des terres et des sols du monde entier ont fait appel à la communauté internationale à fixer des objectifs nationaux, régionaux et internationaux de lutte contre la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse à tous les niveaux. L'appel a été lancé à la suite d'une réunion consultative qui s'est tenue les 26 et 27 juin à Séoul, en République de Corée.

    L'événement de deux jours était organisé par le gouvernement de la République de Corée et facilité par le Secrétariat de la CNULCD. Représentants gouvernementaux, scientifiques et organisations de la société civile ont discuté des moyens pour mettre en oeuvre les résultats de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio 20) par lequel les pays s'engagent à s'efforcer de parvenir à une zéro-nette dégradation des sols sur le plan mondial.

    Les experts ont convenu que la bonne santé des sols est une condition préalable pour assurer la sécurité alimentaire, énergétique et en eau et pour assurer l'adaptation aux changements climatiques et leur atténuation ainsi que la préservation de la biodiversité. Ils ont recommandé que pour arrêter et inverser les tendances actuelles de dégradation des terres, il est nécessaire de fixer des objectifs généralement acceptables avec des indicateurs pour mesurer les progrès vers une zéro-nette dégradation des sols sur le plan mondial.

    La réunion a été présidée par Jia Xiaoxia, directeur du Bureau international de lutte contre la désertification, de l'Administration d'Etat des Forêts, en Chine. Les recommandations sur les objectifs, les cibles, les indicateurs et les modalités de mise en oeuvre qui ont été discutés lors de la réunion seront pris en considération lors de la 11e Conférence de la Convention des Parties qui se tiendra en Namibie  du 16 au 27 septembre 2013.

    Source: Secrétariat de la CNULCD

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0