La base de données en ligne sur les acquisitions foncières, 'Land Matrix' avait été lancée en 2012 afin de promouvoir la transparence et la reddition de comptes dans les décisions sur les terres et les investissements par un accès public aux données. Le projet encourage les citoyens, chercheurs, gouvernements et entreprises à fournir des données et améliorer la qualité et l'accès aux données concernant les acquisitions foncières mondiales. Les usagers de la base de données peuvent consulter les sommaires ou explorer les acquisitions de façon individuelle.
Maintenant dans sa deuxièeme phase, la base de données différencie désormais les transactions prévues, les transactions conclues et les transactions qui ont échoué. En outre, la plateforme indique l'état de mise en oeuvre de chaque transaction, y compris lorsqu'un projet entre dans sa phase opérationnelle. Enfin, les informations sont directement liées à leurs sources, ce qui permet de filtrer les transactions par source et donne la possibilité aux utilisateurs de juger par eux-mêmes de leur pertinence.
Parmi les partenaires contribuant au projet, on retrouve la International Land Coalition, le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), le Centre pour le Développement et l'Environnement de l'Université de Berne (Suisse), le German Institute for Global and Area Studies et la GIZ (institut pour la coopération internationale allemande).
Source: Coalition internationale pour l'accès à la terre
Pour en savoir plus (612 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT